Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime agricole tableau 14

Affections causées par les ciments

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires

Eléments de prévention technique (février 2013)

Mesures de restriction 

Il est impératif de se référer à l’annexe XVII de REACH pour le détail des dispositions spécifiques :

Le ciment et les mélanges contenant du ciment ne peuvent être mis sur le marché ou utilisés s’ils contiennent, lorsqu’ils sont hydratés, plus de 2 mg/kg (0.0002 %) de chrome VI soluble du poids total sec total du ciment. Cette disposition ne s’applique pas dans le cadre de procédés contrôlés fermés et totalement automatisés, dans lesquels le ciment et les mélanges contenant du ciment sont traités exclusivement par des machines, et où il n’existe aucun risque de contact avec la peau.

 

La prévention du risque repose sur :

- l'utilisation de ciments à faible taux de chrome hexavalent (traité par ajout de sulfate ferreux). Cette démarche se limite pour l'instant à certains pays du nord de l'Europe et de tels ciments ne sont pas encore disponibles en France,

- la limitation des contacts avec les ciments,

- la diminution de l'empoussièrement au poste de travail.

On commencera par adapter dans la mesure du possible les procédés de mise en œuvre pour limiter les contacts entre les opérateurs et les ciments et limiter l'émission de poussières (mécanisation, automatisation et isolement de certaines opérations).

Si ce n'est pas possible, on prendra des mesures pour diminuer l'empoussièrement basées sur la mise en place de dispositifs d'encoffrement et de captage des poussières au plus proche du point d'émission ainsi que sur des dispositifs d'abattage par pulvérisation d'eau.

Dès qu'il y a risque de contact avec le ciment (même avec un ciment à faible taux de chrome hexavalent), le port d'équipements de protection individuelle, notamment de vêtements de travail, de gants et de bottes étanches, est indispensable.

On insistera notamment sur la nécessité de se laver les mains après tout contact et systématiquement avant et après le travail avec un savon neutre et de compléter ce lavage par l'application d'une crème de protection, conseillée par le médecin du travail.

Ces mesures devront être supportées et accompagnées par une information et une formation insistant notamment sur l'utilisation correcte des équipements de protection individuelle ainsi que sur les mesures d'hygiène devant accompagner cette utilisation.